Historique

1962 - L'origine

Dans les années soixante, l’Association Sidobre Océan a vu le jour à Castres dans le Tarn dans le but de créer une maison familiale de vacances susceptible d’accueillir dans les meilleures conditions économiques possibles des familles.

La proximité du massif granitique du Sidobre et la volonté de trouver un lieu de vacances sur la Côte Atlantique sont à l’origine de la dénomination de l’Association.

Ainsi en 1962, l’ancien hôtel de Paris a été acheté à Mimizan Plage et est devenu le Carrefour des Landes.
L’appellation « Carrefour » symbolise la volonté de faire se rencontrer des personnes de toute origine géographique et sociale, dans un souci d’un large brassage.
De la maison familiale au village de vacances actuel

A l’origine l’établissement n’a accueilli que des familles et pendant les vacances d’été seulement.

Dans le cadre de séjours de trois semaines à durée imposée les résidents s’investissaient dans le fonctionnement même de la maison familiale et assuraient de nombreuses tâches qui aujourd’hui sont exécutées par du personnel salarié.

Ainsi les vacanciers de l’époque faisaient les lits avec des draps qu’ils amenaient, dressaient le couvert et desservaient les tables, lavaient après les repas les couverts qu’ils fournissaient, assuraient le nettoyage de la salle à manger tout comme celui des espaces extérieurs, effectuaient l’épluchage des légumes.

Seule l’élaboration des repas relevait de personnels professionnels payés par l’association.

Cette forte implication qui peut provoquer un l’étonnement aujourd’hui loin d’être vécue alors comme une contrainte était l’occasion de facéties et de plaisanteries qui contribuaient largement à créer une réelle convivialité.

Elle a constitué à l’époque une des caractéristiques majeures des premières Maisons Familiales de vacances. Les transformations sociales et économiques ontrendu nécessaires les évolutions et les adaptations.

La participation et l’implication des premiers temps ont été progressivement et au moins partiellement plus subies que voulues. Les établissements de vacances y compris ceux du tourisme social ont été confrontés aux mêmes impératifs en matière de sécurité, d’hygiène et de confort que ceux du secteur commercial. Les exigences des estivants ont changé au rythme de l’évolution de la notion de vacances et de loisirs.

Aujourd'hui

La petite équipe de cuisine des premiers temps a été étoffée sensiblement. Désormais du personnel en plus grand nombre intervient pour le service au moment du repas, veille à l’entretien et au nettoyage de tous les espaces, fait les chambres pour des personnes qui peuvent maintenant réserver à la semaine quand ce n’est pas pour du simple passage. L’animation enfant ou adulte est prise en charge avec mise à disposition gratuite de matériel adapté (vélos, canoës, planches de bodyboard. . .)

La population fréquentant le centre a elle même changé : si la majorité est encore constituée de familles tout particulièrement durant les mois de juillet et d’août, des groupes culturels, sportifs et scolaires sont également hébergés.
Ce public a tendance à croître ces dernières années

L'établissement au fil du temps

Depuis la fondation, plusieurs acquisitions et aménagements ont été réalisés.

Il s’agit pour l’essentiel de :

  • Deux extensions foncières
  • La construction d’un bâtiment abritant 12 chambres supplémentaires
  • La construction d’un bâtiment accueillant la salle à manger et les cuisines initialement situées dans l’ancien hôtel.

En 1995

Pour répondre aux impératifs d’amélioration du confort et de sécurité déjà signalés, deux séries de travaux ont été entreprises. En 1995 d’abord, l’ancien hôtel a été entièrement rénové.

Les chambres ont été redessinées afin de créer systématiquement dans chacune d’elles une salle de bain comportant une douche et un WC, mais aussi pour aménager chaque fois que possible une pièce indépendante pour le couchage des enfants.

La mise en conformité à la réglementation en matière de sécurité a été effectuée (détection, issue de secours…).

En 2000

En 2000, une deuxième tranche de travaux a été engagée essentiellement au niveau de la partie restauration. La cuisine a été intégralement réorganisée, pour répondre aux nouvelles normes d’hygiène, la salle à manger aux normes de sécurité (doublage des murs, réfection du plafond…). Le toit a été entièrement refait. Par ailleurs, une salle de TV – animation a été construite. Durant cette période de travaux, d’autres investissements ont été décidés pour traiter les chambres de la première extension, installer la VMC, remplacer le système de production d’eau chaude.

A partir de 2011-2012

Un vaste programme d’amélioration des conditions d’accueil a été engagé avec en particulier la réfection de la salle de restauration, des salles d’eau du bâtiment tout en rez-de-chaussée. Les chambres de ce même espace ont été refaites, le mobilier changé, le bloc sanitaire complètement rénové.

Dans la partie “ancien hôtel” les améliorations ont porté essentiellement sur l’insonorisation et l’isolation thermique avec une grosse intervention par exemple sur les menuiseries extérieures. La décoration des chambres de cette partie a été également revue et les peintures murales traitées. L’isolation des sous-toitures a été renforcée après contrôle de l’ensemble de la toiture elle-même.

Dans le même esprit, les ouvertures de la partie restauration ont été remplacées par des huisseries à double vitrage.

En 2016

Dans le souci d’une période d’utilisation plus longue la proportion de surfaces couvertes a été augmentée, ainsi depuis 2016 le centre de vacances dispose d’une salle d’activités qui comprend un coin bar propice aux échanges et à la convivialité.

Les terrasses adjacentes ont été retraitées pour constituer des surfaces planes adaptées à la circulation des personnes à mobilité réduite. D’une manière générale toutes les allées ont été reprises pour permettre des déplacements plus aisés entre tous les locaux qui constituent le village de vacances. Ces aménagements ont été complétés par la création de deux chambres adaptées pour des personnes à mobilité réduite.

Enfin une grande attention est portée à la création et à l’entretien des espaces verts avec une technique d’arrosage n’utilisant pas l’eau du réseau urbain.

Nombre de ces travaux ont été conduits pour répondre aux critères imposés dans le cadre des démarches de classification des équipements touristiques dans un souci d’amélioration de l’offre et de la qualité du service rendu.

Le Carrefour des Landes s’est inscrit résolument dans cette perspective même si elle a eu pour conséquence la diminution de la capacité d’accueil de ce centre.

 

Gouvernances & perspectives

L’association Sidobre-Océan crée dans les années soixante a conservé les principes fondateurs avec notamment la volonté de s’inscrire dans le cadre du tourisme social. Les notions d’échange, de convivialité, de respect de la différence présente dès l’origine du projet restent toujours privilégiées.

Les impératifs de gestion et de positionnement concurrentiel ne peuvent toutefois pas être ignorés au risque de sérieuses désillusions. Pour ces raisons l’association continue à investir pour sans cesse améliorer les conditions d’accueil. Elle y consacre les moyens financiers qu’elle peut dégager.

Bien sûr depuis sa création l’association s’est attachée à se renouveler et ces dernières années de nouveaux membres sont venus remplacer les plus anciens. Les règles de fonctionnement ont été revues pour tenir compte de l’évolution des conditions sociales et économiques que nous avons connues mais aussi pour mieux associer les usagers. Les statuts ont été adaptés, un règlement intérieur élaboré.

Ce qui n’a toutefois pas changé

c’est la volonté de maintenir la personne humaine et son épanouissement au centre des priorités retenues par “ Sidobre-Océan”.